Itinéraires
pour les cars :

L’arrivée à Mazaugues, pour une visite du Musée de la Glace uniquement

  - Avec autoroute :
En venant de Aix-en-Provence, Marseille, St-Maximin ou en venant de Brignoles, Draguignan, Nice, nous vous demandons de sortir de l’autoroute A8 au niveau de Brignoles, puis de suivre la RN7 en direction de Aix-en-Provence, puis de quitter la RN7 au niveau de l’embranchement avec la D5 et suivre la direction de La Roquebrussanne. Enfin prendre la D95 en direction de Mazaugues. Le car peut alors se garer sur le parking du jeu de boules (derrière l’église en contrebas). Les visiteurs peuvent ensuite rejoindre le Musée à pied.

  - Sans autoroute :

- En venant de Marseille, ne passez pas par Gémenos, ni Le Plan d’Aups, ni Nans les Pins !
Nous vous conseillons plutôt de suivre la D 560 en passant par Auriol, Saint-Zacharie puis la D1 en passant par Rougiers jusque Tourves. Ne rentrez pas dans le village de Tourves et continuez sur la N7 en direction de Brignoles. Tournez ensuite en prenant la D 205 (puis la D 5) en direction de La Roquebrussanne. Enfin prendre la D95 en direction de Mazaugues. Le car peut alors se garer sur le parking du jeu de boules (derrière l’église en contrebas). Les visiteurs peuvent ensuite rejoindre le Musée à pied.

- En venant de Toulon, remonter la vallée du Gapeau et suivre la direction de Méounes puis La Roquebrussanne. Enfin prendre la D64 en direction de Mazaugues. Le car peut alors se garer sur le parking du jeu de boules (avant l’église en contrebas). Les visiteurs peuvent ensuite rejoindre le Musée à pied.

L’arrivée à Mazaugues, pour une visite du Musée de la Glace et de la Glacière de Pivaut, 

Selon l’arrêté municipal de circulation, les cars ne peuvent pas traverser le village de Mazaugues. Il y a donc deux possibilités

- soit (nous conseillons cette solution pour les groupes de personnes âgées, ayant parfois des difficultés à se déplacer)
Le car arrive selon l'itinéraire pré-cité. Puis, avec l'ensemble du groupe, contourne le village en faisant le tour par Tourves, avec le guide.
Il faut alors prévoir 30 à 45 min. pour ce trajet.
Dans ce cas , il suffit donc de repartir en direction de Tourves sans rentrer dans le village de Tourves, puis de suivre la D1 en direction St-Zacharie, Marseille. Puis suivre la D64 en direction de Mazaugues. Et enfin la D95 en direction de Le Plan d’Aups pendant 7 km. (le guide vous accompagne )

- soit et nous conseillons cette solution (pour tous les autres groupes)
Le car arrive directement à l'entrée ouest du village et se gare au niveau du stade avant l'entrée du village de Mazaugues et reste là. 
Le groupe se dirige alors vers le Musée à pied (1km) pour la visite.
Après la visite, les visiteurs et le guide rejoignent le car à pied pour aller à la glacière de Pivaut. Comptez 15 min. environ pour ce trajet à pied.

Plan d'accès :


                  
administration : Maison de l'Archéologie - 21, rue République - 83143 LE VAL - tel : 04 94 86 39 24 - mail