Un musée sur la glace, un produit périssable, discret, trop souvent jugé luxueux ou superflu ?
Et pourtant...


Le village de Mazaugues se trouve au pied du versant septentrional de la montagne de la Sainte-Baume, haut lieu de fourniture de la glace entre 1650 et 1900, approvisionnant en priorité les villes portuaires de Toulon et de Marseille. Mazaugues abrite actuellement sur son territoire 17 réservoirs à glace, accompagnés de leurs bassins de gel et autres équipements relatifs à cette
activité, qui a laissé des empreintes modestes mais durables tant dans le paysage que dans la mémoire collective. Le visiteur est amené à remonter le temps, de passer à travers l'ambiance d'une usine à glace du milieu du XXe siècle, à travers les cafés, estaminets, commerces, maisons bourgeoises et parcs populaires où la glace se consomme, pour aboutir à la source du produit : les glacières et les systèmes de récolte - conservation de la glace disponible dans la nature. Les pratiques et les équipements existants sur la Sainte-Baume sont le point de départ pour des reconstitutions et des maquettes, le musée devant préparer la visite guidée de la glacière de Pivaut.         

Itinéraire

Des années 1920-1950, avec les usines de production industrielle de glace jusqu'aux glacières naturelles de la Sainte-Baume du XVIIeme siècle, la salle d'exposition retrace en une trentaine de panneaux le cheminement de la glace depuis les lieux de production jusqu'à la ville et la maison, la place du produit dans la vie privée et publique, la succession des savoir-faire, des techniques et des modes de fourniture de la glace depuis des époques reculées et jusque dans des régions insoupçonnées (Afrique du nord ou Corée).

Les glacières qui illustrent ces panneaux sont des exemples du domaine provençal et plus largement français mais proviennent aussi d'autres pays européens ou d'autres continents.

A l'appui de cette exposition, le visiteur découvrira aussi : 

les outils du vendeur de glace  (pics, scies, crochets, ciseaux ...)
la vaisselle liée à l'utilisation de la glace  rafraîchissoirs à verres et à bouteilles, pichets et bouteilles à poche de glace, sorbetière et moules à glace, pics et ciseaux pour concasser et piler ...
la reproduction d'un tableau du XVIIIe siècle  présentant un repas animé où divers rafraîchissoirs ont leur place
deux maquettes  inspirées des vestiges architecturaux conservées sur la Sainte-Baume, notamment au quartier de Pivaut, l'une montrant une glacière et ses bassins de gel où s'activent les ouvriers qui remplissent le réservoir et l'autre montrant cette même glacière en coupe et en cours de déchargement.
la reconstitution du mur et des ouvertures d'une glacière et une deuxième fresque monumentale inspirée des bassins de gel existant sur la Sainte-Baume
deux films "Les Puits à neige du Haut Aragon, Espagne" et "Mazaugues, Premier de la Glace"
une borne interactive qui fournit des renseignements complémentaires sur la glace en général, mais aussi sur les glacières et les lieux où elles sont visitables en Provence, en France et dans le monde

Historique

Le Musée de la Glace est le résultat de nombreuses années d'études menées par l' ASER du Centre-Var dans les domaines de la glace et des glacières. Il a été réalisé par l'association en collaboration avec la commune de Mazaugues, Le Conseil Général du Var et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et a ouvert ses portes le 5 juin 1999 à Mazaugues, Var.

L'ambition du Musée est d'une part de faire en sorte que le patrimoine lié à l'activité autour de la glace ne disparaisse pas avec le temps, et de la faire revivre à travers la salle d'exposition mais aussi des manifestations ponctuelles : la Foire à la Glace, des conférences, des visites guidées de la glacière de Pivaut. D'autre part, en marge de cet aspect pédagogique, le Musée est aussi un outil de travail et de collaboration entre les chercheurs de différents pays (Espagne, Italie, Grande Bretagne,...) qui travaillent sur le même sujet.

Cette coopération permettra de créer un réseau d'échanges avec les régions et les pays qui possèdent le même genre de monument, de tradition, d'histoire à un niveau scientifique, mais aussi touristique et humain.

L' association ASER du Centre-Var travaille sur le patrimoine culturel et naturel du centre du Var dans les domaines de l'Archéologie, de l'Ethnologie de l'Histoire et des Sciences de la terre. Elle dirige des chantiers de fouilles, de restauration, de relevés architecturaux et procède à des enquêtes orales. Elle publie le résultat de ses recherches dans les Cahiers de l'ASER et dans les Suppléments au Cahier de l'ASER. Elle a ouvert au public plusieurs sites et organise des sorties sur le terrain et des conférences.

Pour plus d'information sur ses différentes activités, rendez vous sur son site Internet

Qui fait quoi

'Ada ACOVITSIOTI-HAMEAU

Ada Hameau Directrice du Musée de la Glace

'Ada Acovitsioti-Hameau, avec l'association ASER, a réalisé à Brignoles en 1994 "De Neiges en Glaces ..." : la première rencontre internationale sur le commerce et l'artisanat de la glace et a créé le Musée de la Glace en 1999. Mme Hameau, depuis les années 1980, continue les recherches sur le froid.

Formation :
Docteur  de l' Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne - 1984 - (Archéologie)
Docteur de l'Université Provence Aix-Marseille I - 2001 - (Anthropologie)


 


administration : Maison de l'Archéologie - 21, rue République - 83143 LE VAL - tel : 04 94 86 39 24 - mail